L'Espace Potentiel
Edition, création d'un livre 60 pages.
" L’Espace Potentiel est un projet regroupant 20 chansons de Guillaume Favray déclinées en 5 chapitres, chacune illustrées par une photo de Benoît Courti. Toutes les chansons sont disponibles à l’écoute à partir des QR codes.

PRÉFACE

Comment amener mes chansons jusqu’à vos oreilles en les présentant de la plus belle manière possible sans pour autant recourir aux circuits habituels, sans attendre quoi que ce soit d’une industrie du disque bien malade, qui de toute façon ne peut rien pour moi ? Voilà l’équation que j’avais à résoudre.

J’ai produit moi-même 20 chansons et j’ai fait appel à Benoît Courti, Photographe, pour mettre ces chansons en images. Ayant souvent travaillé ensemble, nous n’avions jamais planché sur un projet commun, il fallait y remédier.

Ce qui nous relie artistiquement ?

J’appellerais ça une sorte ‘‘d’hyperminimalisme’’, je trouve qu’un texte est réussi quand il ne sort jamais de son sujet, quand chaque mot du début à la fin s’obstine à dessiner le contour d’une seule et unique sensation. Benoît agit de la même façon avec son cadre, mais en épurant, en enlevant tout ce qui est superflu, jusqu’à ne plus avoir dans le cadre qu’une seule chose (voire même une partie infime de cette chose) censée raconter une histoire à elle toute seule.

En cette époque où le slogan publicitaire s’est mélangé au discours artistique, où beaucoup de refrains sont séducteurs, où les images déferlent de partout, pleines d’effets et de provocations maîtrisées, nous voulions chercher une forme brute. Exprimer des sensations minimales, les plus simples et les plus honnêtes possibles.

Guillaume Favray " 

L’Espace Potentiel ?
" C’est là que se développerait l’aire de jeu et de créativité où l’enfant se voit offrir la possibilité de faire des expériences fondamentales pour sa maturation psychique.'"

Le livre de 60 pages sera disponible sur www.espacepotentiel.com

Projets suivants

Retour